Sport et handicap dans notre société

5 novembre 2017

La situation de handicap ne constitue pas une barrière pour pratiquer un sport. Plusieurs disciplines sont accessibles pour les personnes vivant avec une infirmité motrice. D’autres sports s’ouvrent également à ceux qui ont d’autres handicaps.

De bonnes raisons de pratiquer un sport

Le besoin de faire des exercices physiques est universel. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent et doivent tirer profit des différentes disciplines qui s’ouvrent à elles. Le sport apportera ses bienfaits à leur santé. Ce sera utile pour aiguiser leurs sens et consolider leur équilibre mental. Les activités physiques véhiculent notamment des valeurs comme le dépassement de soi. Elles servent également de moyen d’intégration au sein de la société. Il sera même possible de faire carrière dans le sport tout en étant handicapée.

Plusieurs disciplines sont actuellement disponibles

Différentes disciplines sportives s’adaptent aux handicapées. Beaucoup d’entre elles ont été calquées sur les sports classiques. Ainsi, le foot, le basket ou la course ont été adaptés pour les personnes en fauteuils roulants. En dehors de l’infirmité motrice, les autres formes de handicap disposent également de leurs disciplines. Les non-voyants peuvent par exemple jouer au goalball. Les autistes et les personnes en déficience mentale ont leurs propres sports qui doivent être encadrés par des professionnels.

Comment trouver un club de handisport ?

La recherche d’un club de handisport peut commencer au niveau de la commune. Dans le cadre de leur combat contre l’exclusion, ces collectivités ont facilité l’accès aux gymnases aux personnes vivant avec une infirmité. Elles tiennent également une liste des clubs. Sinon, il est possible de se renseigner auprès de la fédération française de handisport. Cette dernière gère les disciplines pour les handicapés moteurs, auditifs ou visuels. Pour la déficience mentale et l’autisme, il faut se rapprocher de la FFSA. C’est la fédération française du sport adapté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook