Qu’est-ce qu’un vélo fat bike et pourquoi est-il si populaire ?

11 octobre 2017

Le fat bike est un vélo disposant de pneus surdimensionnés et très larges. C’est donc un vélo tout terrain permettant de parcourir confortablement les terrains difficiles tels que le sable, la neige ou la boue. Le fat bike a un cadre spécifique et ses pneus peuvent être gonflés à basse pression, ce qui permet d’absorber les vibrations et d’effacer les anomalies du terrain.

Les avantages et inconvénients du fat bike

Le premier avantage du fat bike réside dans le fait que, contrairement aux vélos ordinaires, on peut le monter sur des sentiers sablonneux comme les plages, sur un terrain rendu glissant par la pluie ou sur une surface boueuse. Par contre, avec un fat bike, on ne peut pas rouler sur route aussi vite que l’on souhaiterait. L’autre côté intéressant avec le fat bike est son côté rustique, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin de suspensions spécifiques pour avoir une bonne adhérence et un confort maximal. En résumé, les points positifs du fat bike sont l’adhérence, le confort, la rusticité, la décontraction et la capacité à supporter du poids même sur les surfaces les plus improbables. Ses points négatifs sont des pneus assez lourds et l’inexistence de suspension. Bref, il s’agit d’un vélo de loisirs et d’aventure et pas un vélo de compétition.

Pourquoi le fat bike est devenu très populaire ?

A l’heure actuelle, la fat bike est très populaire, surtout en France, grâce aux nombreux atouts qu’il présente. On appelle habituellement le fat bike, le VTT quatre saisons, car il permet de rouler en toute tranquillité pendant toute l’année. En outre, tout le monde peut le monter sans difficulté, et cela pour n’importe quelle occasion. Dernièrement, on a pu constater le fat bike dans divers événements dédiés aux véhicules à deux roues et de plus en plus de personnes l’adoptent au quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook