post

Que doivent manger les sportifs ?

Si vous pratiquez régulièrement du sport, c’est que vous avez un objectif précis. Que ce soit pour acquérir de la force ou de l’endurance, vous espérez un bon résultat dans un délai convenable. Pour y arriver, il est indispensable de contrôler votre alimentation. Voyons dans cet article les points essentiels concernant la nutrition d’un sportif.

Attention aux plats industriels

Les plats industriels ne sont pas compatibles avec la pratique du sport. En effet, ils sont parfois chargés en sucre, de lipides ainsi que de produits conservateurs ou texturants afin de relever leur goût. Ce procédé engendre malheureusement des méfaits nutritionnels sur l’organisme du sportif et d’un individu en général. Le mieux pour les férus de sport serait d’apprendre à cuisiner. Il suffit de vous approvisionner de bons ingrédients frais et de créer une petite routine de préparation de plats fait-maison pour avoir une nutrition saine. Privilégiez les plats garnis de légumes cuits, de légumes crus, des produits riches en protéines naturelles et de féculents dans ce cas. Sachez que les fruits et légumes de saison ont également plus de saveurs. Ils sont à privilégier.

Préparation hebdomadaire

Il est important d’organiser votre programme pour bien gérer votre temps. N’hésitez pas à préparer votre liste de course à l’avance pour être plus efficace dans vos emplettes dans ce cas. Élaborez une check-list précise, pour que vous puissiez bien choisir les produits frais dans vous aurez besoin, en respectant vos besoins nutritionnels au quotidien. Après les courses, offrez-vous un dimanche après-midi pour préparer les menus de la semaine. Il s’agit de répartir et de rationner les aliments pour gagner du temps pendant les jours ouvrables et alléger votre emploi du temps.

Modes de cuisson

Les ustensiles recommandés pour les sportifs en cuisine sont la mandoline, pour râper et trancher les légumes et les fruits, le blender pour les mixer et un appareil de cuisson vapeur. En effet, consommés crus, les fruits et légumes conservent la majorité de leur micronutriment et notamment les vitamines. Les légumes cuits à la vapeur sont non seulement faciles à digérer, mais il procure également des apports en fibres plus importants. Enfin, pour la cuisson des œufs, des viandes et des poissons qui sont riches en protéine, tâchez de ne pas trop chauffer la poêle pour ne pas détériorer les micronutriments qu’ils contiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.