Presqu’île de Giens : une destination phare pour les amateurs de windsurf

10 août 2018

Surtout connue pour sa légendaire plage, l’Almanarre, la presqu’île de Giens a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir. Ce petit bout de terre qui avance dans la Méditerranée est également un haut lieu de disciplines aquatiques telles que le windsurf, la planche à voile ou la navigation marine. Les animations ne manquent vraiment pas dans cette station balnéaire dans le Var (83). Si ce département ne vous est pas familier, il se trouve dans le sud de la France, juste en face de la Corse. Alors, que vous veniez pour profiter de la magnifique plage, pour le surf ou autre chose, la presqu’île de Giens vous accueille les bras ouverts.

Bienvenue sur la presqu’île de Giens

Unique. Ce serait le mot qui résume au mieux la presqu’île de Giens. C’est une curiosité géologique réellement singulière en son genre. Imaginez un territoire qui ressemble étrangement à une queue de baleine. Deux bras de sable de cinq kilomètres de long séparent cette destination du continent. Ces deux énormes digues appelées tombolos enserrent des salins de Pasquier. Cet espace est également un parc naturel dédié à l’ornithologie. Les amateurs d’oiseaux auront le loisir de découvrir d’immense colonie de flamants roses. D’autres espèces sont aussi à observer dans ce sanctuaire de la faune marine. C’est l’un des seuls endroits au monde où les rarissimes phoques moines de la Méditerranée existent encore. Ce mammifère est en voie d’extinction. Profitez de l’occasion de le découvrir pendant qu’il est encore temps. Avant de parler avec les animaux, la découverte de Giens vous surprendra agréablement. Ce petit village a su garder son charme provençal en dépit d’une forte affluence de touristes. Les habitants ont un sens de l’hospitalité inouï. Ils sont parfaitement conscients de l’attrait que présente leur presqu’île pour les visiteurs de tout l’Hexagone et d’ailleurs. Le square de cette bourgade permet d’admirer la beauté de cette terre avançant dans la Méditerranée. La vue panoramique depuis ce point surélevé est à couper le souffle. Vous pourrez scruter l’horizon pour voir de magnifiques voiliers et d’autres embarcations. Le catamaran semble être le bateau qui correspond au mieux à cette destination. Dans le cas où vous venez surtout pour le farniente, alors soyez les bienvenus sur la plage d’Almanarre. Ce haut lieu de la planche à voile est avant tout une station balnéaire animée où vous aimeriez passer tout l’été. Entre deux parties de funboard, vous pourrez prendre des forces avec les plats du pays. Les ports de pêche de Niel et de Madrague fournissent tous les fruits de mer qu’il faut pour de succulentes préparations. Les spécialités du sud de la France se retrouveront dans vos assiettes.

Le bon endroit pour votre stage de windsurf

La presqu’île de Giens réunit toutes les conditions pour les pratiques de disciplines aquatiques. Vous pourrez venir pour apprendre les rudiments du surf. Commencez par exemple avec le stand up paddle. Il s’agit d’une discipline qui se pratique sur une planche assez large. Vous vous tenez debout dessus et vous ramez. En plus d’être un excellent moyen d’entretenir votre sens de l’équilibre, elle permet aussi de faire des randonnées marines. Les surfeurs confirmés s’en servent également pour s’exercer lorsque la mer ne produit pas suffisamment de vagues. Quoi qu’il en soit, les planches de paddle sont proposées en location sur place. Oui, tous les matériels nécessaires pour faire du surf et ses disciplines dérivées vous seront fournis. C’est aussi le cas des équipements pour faire du kayak en mer ou du pédalo. Le mieux serait de vous inscrire à une école de voile tel que www.spinout.fr/.

De cette manière, vous apprendrez à faire du windsurf dans les règles de l’art. Vous constaterez que c’est plus accessible que cela en a l’air. Il vous suffit d’un peu de courage et d’avoir un bon moniteur. Ce dernier portera garant que vous saurez faire du windsurf à la fin de votre séjour. A ce titre, ceux qui aimeraient faire leur baptême de plongée doivent compter sur le professionnalisme d’un moniteur. Si les bouteilles d’oxygène ne vous mettent pas à l’aise, optez pour la randonnée palmée.

Cette discipline peut se pratiquer avec un masque et un tuba. Oui, il vous faut aussi des palmes ainsi qu’un appareil photo résistant à l’eau afin d’immortaliser la richesse du monde sous-marin. Si se trouver dans l’eau ne vous convient pas, alors prenez les airs. Avec le kite surf, vous pourrez vous prendre pour un poisson-papillon. Aidé d’une voile comme celle du parapente, vous glisserez à vive allure avec votre planche. Grâce à ce cerf volant de grande envergure, vous pourrez littéralement voler sur quelques dizaines de mètres. Pendant que la force du vent vous fait décoller sur une assez grande distance, apprenez à faire de spectaculaires figures aériennes.

Les vacances à Hyères seront tout simplement exceptionnelles

A votre retour de la presqu’île de Giens, vous allez être surpris de ce que vous avez appris. Cette destination est faite pour découvrir les plaisirs nautiques, notamment le surf. Les différentes écoles de voile de la commune seront honorées de travailler votre sens de l’équilibre, votre coordination ainsi que d’autres qualités. Quoi qu’il en soit, osez tout simplement dire oui à au moins une seule discipline de glisse. Saisissez cette occasion d’apprendre de nouvelles choses et de vous surprendre vous-même en repoussant vos limites. Tout à fait autre chose : la presqu’île de Giens se trouve dans la commune de Hyères. Entre deux séances de windsurf ou de stand up paddle, prenez le temps de découvrir cette collectivité se trouvant à l’ouest de cette terre en queue de baleine. Avant toutes choses, vous pourrez venir pour faire vos emplettes dans un surfshop de la ville. C’est une boutique où vous trouverez tout le nécessaire pour flotter et surfer entre les vagues. Prenez une caméra de sport pour montrer à la postérité vos talents pour le funboard ou d’autres disciplines extrêmes. N’hésitez surtout pas à prendre des articles vestimentaires au surfshop. Le nouveau look qui fera de vous un surfeur ou une vraie surfeuse. En effet, les sports de glisse ne sont pas exclusivement réservés aux hommes. Les femmes et les enfants peuvent aussi s’inscrire à un stage et s’amuser sur le fameux spot d’Almanarre. Si vous vous demandez sur ce qui fait la renommée de cet endroit, alors sachez qu’il dispose de nombreux atouts. A cause de sa position avancée dans la mer, la presqu’île de Giens bénéficie de 250 jours de vent par an au minimum. Cela a fait le bonheur des fans de sports de voile du monde entier. Ainsi, si vous voulez bien venir, prenez la direction plein sud pour le Var. L’école de voile se trouve directement sur le spot. Vous pourrez vous inscrire sur place, sans problème.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook