post

Les bons gestes en cas d’accidents sportifs

Pratiquer un sport présente un risque d’accident. L’entorse, la fracture et la luxation sont les accidents les plus fréquents lors d’une activité sportive. Dans tous les cas, la première précaution est d’immobiliser les membres traumatisés pour éviter l’aggravation.

Que faire en cas de luxation ?

luxationLorsqu’une articulation est déboîtée, il faut immobiliser le membre concerné. La luxation atteint le plus souvent l’épaule. Il est impossible à la victime de contrôler ses épaules, de rediriger son coude vers le corps. Les surfaces articulaires ne se collent plus. Il ne faut surtout pas tenter de les remettre en contact. Pour immobiliser l’épaule, il faut la maintenir avec une écharpe croisée à nouer sur l’autre épaule.

Que faire en cas d’entorse ?

entorseL’entorse pour sa part atteint le plus souvent la cheville. Il se manifeste par une douleur intense et un gonflement. Vous êtes atteint d’un hématome. L’entorse peut être plus ou moins grave, quoi qu’il en soit, il faut immobiliser le membre concerné. Ensuite, appliquez une glace ou une bombe froide sur le gonflement. Non seulement ceci ralentit le gonflement, mais atténue également la douleur.
Qu’il s’agisse d’entorse ou de luxation, il faut toujours faire un examen médical comme la radiographie pour éviter toutes complications comme la fracture et afin de trouver le meilleur traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.