Les bienfaits de la natation pour les enfants

23 mai 2017

La natation est recommandée à tous les âges grâce à ses bienfaits physiques comme moraux. L’idéal est de commencer tôt dès l’enfance. Mais à quel âge initier votre enfant à la natation et quels sont réellement les bienfaits qu’il peut en tirer ?

L’âge idéal pour apprendre à nager

On peut toujours apprendre à nager même en étant adulte. Il est néanmoins plus facile d’apprendre en étant enfant. L’âge idéal pour apprendre à nager est de 6 à 7 ans. Avant cet âge, il peut déjà aimer se jeter à l’eau, mais seulement pour jouer. En effet, il n’a pas encore les capacités de mémorisation, de coordination de mouvements et de concentration nécessaires pour l’apprentissage et pour sa propre sécurité. En attendant l’âge idéal, vous pouvez initier vos enfants aux aquagyms pour les aider à se familiariser avec l’eau.

Quels avantages pour les enfants ?

La natation apporte des avantages pour la santé morale et la santé physique. D’abord, elle permet de découvrir de nouvelles sensations. En étant en quasi-apesanteur pendant la nage, votre enfant ne ressent presque plus son corps. Il flotte et se déplace en toute liberté. Il n’y a pas de risque de tomber ou de se blesser. En coordonnant ses mouvements, il développe sa souplesse articulaire et musculaire ainsi que sa motricité. Ensuite, elle développe ses capacités physiques puisque la natation est un sport complet. Elle fait appel à tous les muscles du corps, favorise l’endurance cardio-vasculaire. Elle fait travailler particulièrement les muscles du dos et limite les risques de scoliose chez l’enfant. Aussi, la natation forge la personnalité de votre enfant puisqu’elle l’aide à se familiariser avec son corps. Elle lui permet de mesurer sa capacité et de se dépasser. Enfin, la natation permet aux enfants d’évacuer leur stress, d’avoir l’esprit de la compétition et d’apprendre à faire face à l’adversité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook