Le water-polo, un jeu d’équipe datant de l’empire Romain

Le water-polo, un jeu d'équipe datant de l'empire Romain
12 janvier 2013

Le water-polo est un sport né durant l’Empire Romain et particulièrement populaire auprès des légionnaires. Plus tard, les lords britanniques commencèrent à s’y intéresser pour en faire une discipline à part entière. En 1900, le water-polo devient un sport olympique et en 1913, un championnat du monde a été mis en place. Le tenant du titre est la Hongrie chez les hommes tandis que les Espagnols se sont imposés dans la catégorie femme.

Comment se joue le water-polo ?

Water-poloLe water-polo est un sport d’équipe qui oppose deux équipes de 7 joueurs chacune. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une discipline aquatique qui se pratique dans une piscine de 30 mètres de long et de 20 mètres de large. À noter que les matchs entre deux équipes féminines se déroulent dans une aire de jeu de 25 mètres de long et de 20 mètres de large. La profondeur universelle pour les piscines de water-polo est fixée à 1,80 mètre.
Les matchs officiels de water-polo se jouent en 4 périodes de 8 minutes chacune. Entre les deux premières périodes de jeu, les joueurs ont droit à une pause de 2 minutes. Ce délai passe à 5 minutes entre les deux dernières périodes. Comme au basket, chaque équipe a le droit de demander un temps mort d’une minute par période. Le but du jeu consiste à marquer un but en lançant le ballon dans les cages adverses. Cependant, chaque équipe ne dispose que de 30 secondes chacune pour tirer au but, faute de quoi le ballon sera donné à l’adversaire.
Water-PoloEnfin, il est à noter qu’au water-polo, il est possible de marquer avec n’importe quelle partie du corps. Seuls les buts marqués avec le point fermé sont refusés. Les joueurs peuvent également être exclus définitivement pour des fautes graves comme la perturbation du match ou frapper un adversaire. Il s’agit en somme de l’équivalent du carton rouge au football.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook