Le speed-riding pour un maximum de sensations

15 octobre 2018

Mélangeant le ski au parapente, le speed-riding est une discipline qui promet des pics d’adrénaline. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ce sport extrême pourrait vous plaire. Futurs speed-riders, les prochaines lignes vous sont destinées.

Qu’est-ce que le speed-riding ?

Le speed-riding se définit comme une version hivernale du parapente. Il alterne la glisse et le vol. Ce sport se pratique en montagne, avec une paire de skis et une voile beaucoup plus petite que celle de la discipline mère. En effet, son envergure varie entre 8 et 12 mètres. Avec le parapente, la voilure atteint 28 mètres. Une petite surface aura l’avantage de bien plaquer le speed-rider débutant sur le sol. Le décollage, tout comme l’atterrissage, se fait sur un terrain en pente avec de la neige. Le port de casque ainsi qu’une protection pour le dos reste très recommandé dans le speed-riding.

Quelles conditions pour pratiquer ce sport ?

Cette activité sportive demande de bonnes aptitudes pour le ski. Pour la pratiquer, il faudra avoir un niveau 3. En d’autres termes, le sportif devrait savoir skier sur n’importe quelle piste skiable. Avant de pouvoir goûter aux sensations fortes, il faudra apprendre les rudiments du speed-riding dans un stage proposé par des professionnels. En trois jours d’apprentissage intensif, vous pourrez maîtriser les techniques. D’autres pratiquants arrivent à tout connaître en une journée.

 

Quelques remarques sur la discipline

Il ne faut pas confondre le speed-riding avec d’autres disciplines qui sont pratiquement similaires. Le speed-flying par exemple utilise la même mini-voile, mais sans les skis. Puis, le snowkite est une version hivernale du cerf-volant. La traction sur la neige se fait par la force du vent. Le speed-riding est un sport extrême qui demande un encadrement sérieux. Pour cause, les statistiques font état de 0,97% d’accidents chez les sportifs qui pratiquent la discipline.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook