post

Le rugby, est-ce fait pour les enfants ?

Le rugby est souvent considéré comme un sport violent. Bons nombres de parents hésitent à inscrire leurs enfants dans une telle activité sportive. Pourtant, le rugby présente de nombreux avantages sur le développement de la personnalité et de l’adresse.

Le rugby pour les enfants : des règlements spécifiques

Comme pour tout autre sport collectif, le rugby aide les enfants à mieux vivre en groupe. C’est dans ce cas un outil de socialisation. En effet, c’est une activité qui permet aux enfants d’apprendre à coopérer et à développer leur épanouissement.

rugbt2

Selon les règlements, les enfants peuvent commencer à faire du rugby à l’âge de 5 ans. Il s’agit en fait d’une forme d’activité sportive très édulcorée. À vrai dire, les règles diffèrent un peu du rugby classique. Dans celui pour les enfants, le plaquage et la mêlée n’ont pas lieu. Il en est de même pour la touche. Contrairement au rugby pour les grands, il y a moins de contacts.

rugby1

Avec le rugby pour les enfants, l’équipe est composée de 5 joueurs et le terrain est de 22 mètres par 10 ou 12 mètres. Pour les enfants, ce type de sport est concentré sur les mouvements de passe afin de marquer dans l’en-but de l’adversaire.

Les précautions à prendre et les critères requis en rugby pour enfants

Il est vrai que le rugby pour les enfants ne présente pas d’importants contacts physiques, ce qui réduit les risques. Cependant, il est obligatoire de posséder un certificat médical. C’est une pièce qui prouve l’état de santé de l’enfant. À noter qu’un enfant qui souffre de troubles respiratoires ne peut pas pratiquer une telle activité. C’est vraiment contre-indiqué. Il en est de même pour tous troubles relatifs au coeur.

En rugby, les enfants commencent à apprendre le fait de se placer ainsi que le fait d’éviter les chocs de la tête vers 10 et 12 ans. Ce qui implique de prendre des précautions en utilisant d’accessoires de protections pour la tête. Il y a justement les casques conçus spécialement à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.