Le cricket, un sport pour homme et pour femme

Le cricket, un sport pour homme et pour femme
21 mars 2013

Le cricket est un sport collectif qui se joue avec une balle et des battes. Durant une partie, deux équipes de onze joueurs chacune s’affrontent pour marquer un maximum de points selon un système de comptage proche de celui du baseball. Pratiqué dans plus d’une centaine de pays, le cricket possède sa propre fédération ainsi que sa Coupe du monde homme et femme.

Les règles du cricket

terrain de cricketLes parties de cricket se jouent sur un terrain ovale, dont les axes mesurent entre 90 et 150 mètres. Aucune dimension officielle n’a cependant été déterminée par la fédération internationale de cricket, sauf pour les rencontres internationales. Dans ce cas, le terrain doit mesurer 137,16 mètres pour l’axe le plus court et 148,13 mètres pour l’axe le plus long.
Au cours d’une partie de cricket, les deux équipes se relaient à l’attaque et à la défense comme au baseball. Durant l’attaque, l’équipe envoie deux joueurs sur le terrain, les batteurs. Ceux-ci doivent taper la balle lancée par le lanceur adverse et tenter de l’envoyer le plus loin possible. À noter que seul un des deux batteurs frappera la balle puisqu’il n’y a qu’un seul lanceur. Si la balle sort des limites du terrain sans toucher le sol, l’équipe qui attaque marque 6 points. Si la balle touche le sol avant de sortir, l’équipe marquera 4 points. Il est également possible de marquer des points sans que la balle ne sorte. Pour cela, le batteur doit simplement frapper la balle puis il devra changer de place avec son coéquipier. Chaque changement de position correspond à un point.
cricketDurant la défense, l’équipe envoie ses onze joueurs sur le terrain, dont un sera le lanceur. Ce dernier devra éliminer le batteur en faisant en sorte de toucher le guichet situé derrière celui-ci. L’équipe peut aussi marquer des points en rattrapant la balle au vol ou en détruisant l’un des guichets pendant le changement de position des batteurs adverses. Après six lancers, l’équipe doit changer de lanceur.
Enfin, une fois que les onze batteurs de l’équipe attaquante ont été éliminés, les rôles s’inversent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook