Chaussure de sport : comment bien les choisir ?

17 octobre 2016

Avoir les bons outils est un gage de la réussite de tous projets. Cela est aussi valable en matière de sport. Dans ce domaine, les chaussures tiennent un rôle primordial. Lorsque le sportif enfile la bonne chaussure de sport, il profite d’une adresse et d’une rapidité dans les mouvements. Pour trouver la chaussure de sport adaptée, voici les critères à prendre en compte.

La discipline pratiquée

C’est évident ! À chaque discipline correspond un modèle de chaussure adapté. Pour faire du running, il faut privilégier une chaussure qui permet aux pieds du sportif de bien respirer.
Pour faire du fitness, il faut choisir un modèle qui amortit et maintient la cheville. En effet, avec les déplacements latéraux fréquents dans cette discipline, il est nécessaire de choisir des chaussures de sport qui prennent soin des chevilles du sportif.
Les randonneurs doivent privilégier les chaussures qui assurent une adhérence au sol. Elles doivent aussi être respirantes et imperméables pour s’adapter à toutes les conditions climatiques. Sinon, un bon maintien de la cheville reste aussi un caractère déterminant.
Il est important de noter qu’il existe des chaussures spéciales pour certains sports comme la boxe, le tennis, la danse classique et le football. Chacune d’elles possède des caractéristiques propres à la discipline pratiquée.

Le niveau du sportif

À côté de la discipline, le niveau du sportif est aussi un critère décisif. Pour un débutant, des chaussures moyennes peuvent faire l’affaire. Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune dans la chaussure alors qu’on n’est pas encore un expert dans la discipline. Face à des blocages, il se peut qu’on arrête et ce sera du gâchis.
Sinon, la fréquence de la pratique est aussi un facteur déterminant. Une pratique à forte intensité requiert des chaussures de qualité élevée pour éviter de changer d’accessoire chaque mois.

Le confort

Pour être à l’aise, il convient de choisir une chaussure confortable. Ainsi, elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Ensuite, elle doit aussi correspondre à la forme du pied. Dans certaines disciplines comme le running, on peut trouver des chaussures suivant les différentes morphologies du pied.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook