Boisson isotonique : pourquoi et comment la préparer ?

9 août 2017

L’effort physique provoque une élévation de la température du corps alors qu’elle doit être maintenue aux alentours de 37°. C’est la transpiration qui va jouer le rôle de régulateur thermique. Cependant, celle-ci puise abondamment dans les réserves d’eau du corps pouvant provoquer une déshydratation. La solution c’est de boire une boisson isotonique dont la composition facilite entre autres l’absorption d’eau au niveau des intestins. Ce type de boisson hydrate et apporte du glucide et des sels minéraux.

La composition de la boisson isotonique

Il n’est pas nécessaire d’acheter une boisson isotonique. On peut tout à fait en confectionner à la maison. Pour le réaliser, on aura besoin d’un litre d’eau, de 40 à 60 grammes glucide et une pincée de sel ou un mélange de sels minéraux. Pour avoir du glucide, on peut utiliser du dextrose en poudre ou de la maltodextrine. En dernier recours, on peut aussi utiliser du sucre de table. Le problème c’est que le sucre de table admet un goût trop prononcé. De plus, son assimilation n’est pas optimale. On peut utiliser un arôme pour parfumer la préparation.

L’utilisation de la préparation

Pour profiter des bienfaits de la préparation, il est conseillé d’en commencer un peu avant la séance d’autant plus qu’il est toujours conseillé aux sportifs de bien s’hydrater avant de faire un effort physique. Au moment de l’effort, les glucides seront disponibles. Par la suite, il suffit d’en boire par petites gorgées durant l’effort.


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