Running : comment optimiser ses performances ?

14 juillet 2017

Vous êtes amateur de running et vous souhaitez progresser. Ce souhait et cette motivation personnelle sont déjà importants pour vous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs. Ensuite, pour optimiser vos performances, vous devez améliorer votre endurance, c’est-à-dire votre capacité à maintenir un certain rythme soutenu sur une durée plus longue. Comment faire pour y parvenir ?

Augmentez progressivement l’intensité de vos entraînements

Pour améliorer votre endurance, multipliez et rallongez progressivement vos séances d’entrainement. Courez lentement sur une distance plus longue. Courez plus vite sur une distance plus courte. Puis faites les deux. Le nombre de séances dépendra de l’objectif que vous visez en terme de distance et de chrono. Si jusque-là vous êtes un coureur amateur, et vous visez maintenant les compétitions, il vous faudra multiplier le nombre de vos entraînements. Sachez que les champions s’entraînent une dizaine de fois par semaine.

Pour que tous vos efforts n’impactent pas négativement votre état de santé, offrez-vous au moins un jour de repos par semaine. Restez également hydraté, mangez correctement et faites attention à votre sommeil.

Relevez de nouveaux défis !

Envie de progresser ? Repoussez vos limites et relevez de nouveaux défis. Vous avez participé à une course de 5 km ? Inscrivez-vous aux 10 km ! Ou pourquoi pas ne pas participer à un marathon ? Offrez-vous dès maintenant un calendrier marathon pour connaître les dates de toutes les compétitions. Un marathon, c’est 42,195 km. La distance est effrayante, mais si vous êtes un coureur aguerri et désirez atteindre un nouveau record, vous pouvez vous lancer. Vous n’avez encore participé à aucune course ? Si vous faites souvent du running, pendant au moins 6 mois, il est envisageable de commencer vos entraînements pour le marathon. En revanche, on recommande de commencer avec des distances plus courtes. En effet, si vous vous blessiez en sautant directement à un entraînement équivalent à la distance d’un marathon, vous pourriez finir par haïr la course à pied qui est pourtant un sport très bénéfique pour la santé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook