Quels sports choisir pour son enfant ?

13 octobre 2016

Les parents ont souvent l’habitude de choisir un sport pour leurs enfants en fonction de l’âge. Il existe néanmoins d’autres critères qui s’avèrent plus intéressants et efficaces. On peut choisir un sport précis en fonction de la personnalité ou du tempérament de l’enfant.

Les sports pour les enfants agressifs

Beaucoup d’enfants, notamment les petits garçons, ont un trop-plein d’énergie. Les pjudoarents ont parfois tort de choisir une activité douce pour ces enfants dans l’espoir de pouvoir les changer. Au contraire, il faut des activités qui les permettent de se dépenser et d’extérioriser cette envie de se défouler. Dans ce cas, choisissez des activités comme le judo. Ce dernier n’est pas un simple sport de combat, il est considéré comme une « école de vie ». Le judo permet non seulement de combattre, mais également apprend le respect. Le football est également à privilégier puisqu’il développe le fair-play. Le tennis aide par ailleurs les enfants turbulents à concentrer toute leur énergie sur les tactiques du jeu et donc apprendre à se maîtriser.

Les sports pour les enfants timides

escaladeLes enfants sont timides par manque de confiance en soi. Le sport peut contribuer à lui redonner une estime de soi positive. Il faut alors privilégier les sports collectifs pour développer l’esprit d’équipe. On peut par exemple choisir le basket qui est également un jeu d’adresse. Ensuite, il y a l’équitation pour apprendre aux enfants à trouver leur place. Ils doivent être courageux et assez imposants pour guider l’animal. Enfin, l’escalade renforce la confiance en soi et apprendre à développer le sens de la précision, l’esprit d’analyse et à maîtriser l’équilibre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook