post

Le karaté, un sport pour un enfant ?

Vous cherchez une activité parascolaire pour votre enfant ? Et si vous essayez le karaté ? La pratique d’un art martial peut s’avérer en effet une solution efficace pour vos progénitures, qu’ils soient turbulents, un peu timides ou timorés. C’est un sport instructif qui est accessible dès le plus jeune âge.

Karaté : un sport éducatif

Si la pratique du karaté est bien adaptée, il sera très avantageux pour la santé. Il fournit des avantages spécifiques à son pratiquant. Dès l’âge de 4 ans, l’enfant peut déjà prendre des cours de karaté, où il apprendra à développer son automatisme et harmoniser ses mouvements. Le travail de la latéralisation permet à l’enfant de se repérer dans l’espace, notamment de différencier rapidement l’avant de l’arrière, et la gauche de la droite ! Le karaté est aussi idéal pour apprendre à se concentrer et à maîtriser son énergie. .

Les compétitions

A 6 ans, l’enfant peut d’ores et déjà prendre part à des compétitions. Cela va lui permettre d’apprendre à gérer son stress, de mesurer son niveau, et de développer son esprit de compétition. Il s’initie aussi à la maîtrise de son énergie pour la convertir en motivation. Mais les vraies compétitions commencent à l’âge de 11 ou 12 ans.

Les équipements nécessaires à la pratique du karaté

Etant donné que le karaté est un sport de contact, beaucoup de mesures sont prises pour prévenir les éventuels mauvais coups et blessures chez les enfants. En plus du kimono et de la ceinture, l’enfant devrait porter diverses protections : casque, protège-dents, gants, etc. Ainsi, il pourrait pratiquer son sport en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.