Comment pratiquer le Snorkeling ?

7 septembre 2018

Parmi les sports aquatiques, on retrouve le Snorkeling, un sport spécifique particulièrement pratiqué actuellement. Vous voulez vous adonner au Snorkeling ? Regardez d’abord toutes les informations concernant cette pratique dans cet article. Cela peut vous aider à voir si cette activité peut réellement vous plaire.

Zoom sur le Snorkeling

Qu’est-ce que c’est ? C’est une forme de randonnée pratiquée sous l’eau, une activité sportive facile à réaliser contrairement à ce que l’on peut penser. Sport individuel, il se pratique en eau peu profonde et offre l’opportunité à tous de découvrir la biologie marine dans toute sa beauté. Ce n’est pas utile d’avoir des connaissances particulières du milieu marin, c’est comme une véritable balade aquatique qui vous promet beaucoup de découvertes. La faune marine est impressionnante, le snorkeling vous permettra de l’admirer de plus près. Son nom est un mot anglais, en français, on l’appelle Palme-Masque-Tuba ou encore PMT. Aujourd’hui, beaucoup de gens apprécient cette activité et le pratique pendant les vacances grâce aux excursions organisées par les voyagistes et les professionnels du voyage.
Où pratiquer le snorkeling ? Il peut se pratiquer dans toutes les eaux peu profondes, de préférence, dans une mer tempérée. Les eaux chaudes sont à privilégier car on passe tout de même un certain temps sous l’eau. Ce sport aquatique peut donc être faite dans n’importe quel pays du monde du moment où l’eau est à la bonne température et qu’elle soit à la profondeur idéale. L’absence de vague est une condition requise également. En gros, quand la plongée sous-marine est possible, le snorkeling l’est aussi. Les agences de voyage trouveront pour vous les meilleurs spots de snorkeling. En France, la majorité des endroits idéaux sont répartis dans le sud du pays notamment dans le département de l’Hérault.
Quels équipements pour faire du snorkeling ? Bien qu’il s’agisse d’une activité simple, vous avez besoin de peu de chose pour la pratiquer : un masque, un tuba et des palmes. Souvent, les palmes ne sont pas utiles, voire même interdits afin de mieux protéger le corail, qui est parfois trop fragile. Il n’est pas nécessaire de s’immerger entièrement, c’est la raison pour laquelle, les pratiquants n’ont pas besoin de bouteille d’oxygène.

Pourquoi pratiquer le Snorkeling ?

A part l’observation de la faune marine, le snorkeling permet aussi d’apprécier les récifs coralliens et une multitude d’espèces végétales présente sous l’eau. Un des plus gros avantages de s’adonner à cette activité est le fait qu’il demande peu d’effort physique, voilà pourquoi tout le monde peut le faire. Partir à la découverte du monde sous-marin sans être accompagné d’un coach c’est possible grâce au snorkeling, vous pouvez le faire à votre rythme sans aucune pression. Il s’agit d’une des plus belles activités à faire pendant les vacances, il procure beaucoup de plaisir. Si vous le faites en famille, vous pourrez passer des moments mémorables où le partage sera au rendez-vous. L’univers sous-marin émerveillera toute la famille, d’ailleurs c’est une belle opportunité pour tout immortaliser.

Conseils pour bien pratiquer le Snorkeling ?

Le snorkeling est à la fois un loisir et un sport qui vous garantit relaxation. Il est facile à appréhender mai pour bien le faire, voici quelques conseils importants :
• Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà de l’expérience, il est préférable de partir à plusieurs, c’est plus prudent.
• Avant de vous adonner au snorkeling, tenez-vous au courant de la météo
• Au préalable, repérez les lieux et définissez de nombreuses zones de sortie
• Soyez certain d’être en parfaite santé avant de plonger
• Faites attention aux crampes : plongez et avancez progressivement, ne vous hâtez surtout pas. Echauffez-vous avant de plonge dans l’eau.
• Faites attention à l’hypoglycémie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook